Ligue Rhône Alpes handisport

Handisport

La Ligue Rhône-Alpes Handisport

Créée en 1966, la Ligue Rhône-Alpes Handisport, représente la Fédération Française handisport sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. De par sa délégation ministérielle, elle développe les activités sportives adaptées pour les personnes en situation de handicap physique et sensoriel.

L’année 2017 est une année charnière avec la fusion avec le comité Auvergne Handisport, donnant une richesse supplémentaire au territoire régional.

Avec une population de personnes en situation de handicap de plus en plus importante dans le monde, le secteur sportif est sujet à de nombreuses mutations pour se réinventer afin d’améliorer la qualité des performances et le parcours de l’athlète.

Les approches novatrices des solutions de notre Ligue ont permis cette transformation : efficacité, efficience, écoute, atteinte des objectifs, échanges d’informations et positionnement du sportif sont au cœur de ses préoccupations.

Au niveau régional, ce sont plus de 50 disciplines sportives qui sont proposées !

Institut régional
de formation :

La Ligue s’attache tout particulièrement à développer les formations via son Institut Régional de Formation Handisport. Elle est la seule organisatrice en France du DEJEPS perfectionnement sportif mention Handisport.

Des formations sont également présentes tout au long de l’année pour apporter de nouvelles compétences aux salariés des comités départementaux ainsi qu’aux bénévoles de la région. Sur le plan sportif, la Ligue met en place des compétitions régionales, nationales
et internationales.

Elle organise des journées et des séjours de découverte pour promouvoir les activités Handisport auprès de tous ses publics.

La ligue a également un rôle de détection et constitue les équipes régionales pour les grandes manifestations jeunes (Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport, Grand Prix National des Jeunes), ainsi que les équipes régionales de basket fauteuil U25 et féminines, d’athlétisme, de natation…

La Ligue est souvent sollicitée par les structures Handisport et valides, organisatrices de manifestations sportives nationales et internationales pour apporter son soutien et son expertise. Elle aide les porteurs de projets en mettant à disposition des moyens matériels, logistiques technique et humains.

Un peu d’histoire :

Peu après la 2ème Guerre Mondiale, d’anciens aviateurs de la Royale Air Force, blessés au combat et devenus paraplégiques, étaient en rééducation à l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres.
Afin de leur procurer quelques distractions, mais aussi de les obliger à avoir une activité physique, le Directeur Ludwig GUTTMAN, neurochirurgien de
l’établissement, a eu l’idée de mettre en place à leur intention des jeux sportifs : Basket-ball et Tir à l’arc entre autres.

Et comme les Jeux Olympiques se déroulaient à Londres en 1948, il décida le même jour que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’organiser à
la même heure dans son centre la première rencontre sportive pour handicapés en fauteuil roulant : les Jeux Paralympiques étaient en marche.

Quelques chiffres :

Plus de 4 612 licenciés


Plus de 50 sports


207 clubs ou sections handisport


10 Comités départementaux


79 % des sélectionnés aux Jeux Paralympiques d’hiver


15 % des sélectionnés aux Jeux Paralympiques d’été