Parasurf bordeau université

Le projet Parasurf

La fondation Bordeau Université

Créée en 2009, la Fondation Bordeaux Université est une fondation de coopération scientifique, elle est l’opérateur commun unique du mécénat pour le pôle universitaire bordelais (université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences-Po Bordeaux, Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro) et pour le CHU de Bordeaux.

C’est tout naturellement le projet Parasurf avec pour partenaire bénéficiaire le CHU de Bordeaux et l’université de Bordeaux qui a retenu l’attention de la fondation Bourgin tout entière crée pour le mécénat autour du handicap.

C’est ainsi que la fondation Bourgin a décidé d’apporter son aide financière au projet Parasurf projet axé sur l’inclusion et l’innovation. Ainsi, Parasurf vise à transformer l’accès aux sports de glisse pour les personnes amputées grâce à une prothèse innovante.

Cette prothèse, qui intègre des mécanismes reproduisant les articulations du genou et de la cheville, facilite non seulement la pratique du surf, mais aussi la marche sur de courtes distances.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • 2025-2026 : prothèses a disposition des écoles de surf de Nouvelle Aquitaine pour les amputés fémoraux et
  • 2028 : une 1ère Médaille d’or pour le Parasurf aux Jeux Paralympiques de Los Angeles.

Handicap et sport extrême
ne seront plus incompatibles

En France, on estime que les amputations touchent de 8 000 à 10000 personnes toutes confondues. Selon l’ADEPA, la plupart des amputations réalisées le sont sur des jeunes personnes, en activité professionnelle, à la suite d’un accident. Et, lorsque cela arrive, et que l’on est, comme Geoffroy Mouchebœuf, un surfeur passionné, il devient impossible de pratiquer son activité favorite. Impossible ?

Pas tout à fait, car devant l’adversité et la fatalité, ce médecin bordelais a fait un pari audacieux ! Son projet Parasurf, soutenu par la Fondation Bordeaux Université, promet de révolutionner l’accessibilité des sports de glisse pour les personnes en situation de handicap. Imaginez une prothèse qui permet aux amputés des
membres inférieurs, de continuer à surfer les vagues ?

Conception d’une
prothèse révolutionnaire

Pour mettre au point son projet, Geoffroy Mouchebœuf ne part pas de rien. Il sollicite son réseau d’ingénieurs, rencontrés lors de sa formation aux Arts et Métiers, ainsi que l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux. Avec leur aide, il développe un prototype capable de répondre aux exigences du surf :

  • une triple flexion (hanche-genou-cheville) permettant une posture naturelle sur la planche.
  • une grande résistance à l’eau de mer et au sable, grâce à des matériaux comme l’aluminium et le titane.
  • une adaptabilité aux amputations tibiales et fémorales.

Le projet se concrétise encore davantage grâce au
soutien de la startup OrthoProsecure et de son fonda-
teur Henri Blanc, un ingénieur passionné de sports de
glisse. La première version de la prothèse est testée
directement par Geoffroy, qui, entre deux vagues,
ajuste et perfectionne son invention.

Pourrait-elle rendre
le surf plus accessible ?

Jusqu’à présent, peu de solutions existaient pour les surfeurs amputés. Les prothèses généralistes étaient trop rigides, pas assez flexibles ou trop fragiles pour affronter les conditions exigeantes de l’océan.
Avec Parasurf, une nouvelle ère s’ouvre avec comme premier objectif de rendre la prothèse accessible au plus grand nombre. Dans quelques mois, des proto- types devraient être mis à disposition gratuitement en Gironde afin de les tester et bien entendu, de les améliorer.


Parasurf pourrait, par la suite, être adaptée à d’autres disciplines comme le kitesurf ou le paddle. Quant à l’inventeur, Geoffroy Mouchebœuf, lui-même classé cinquième mondial en parasurf, il est la preuve vivante que cette prothèse fonctionne à merveille !